Qui sommes nous ?

image Rcifs_de_St_Leu_2_BC_080609.jpg (4.6MB)
Photo aerienne du récif de St Leu. B. CAUVIN (GIP RNMR)
Nous sommes vous !
Ce réseau constitue à la fois : une plateforme d’échanges d’expériences, et un outil opérationnel et engagé vers une meilleure compréhension et préservation de nos milieux marins. Né en janvier 2013, suite à différents travaux et échanges initiés depuis 2011 par la Réserve Naturelle Marine de la Réunion. Il prend de l'ampleurs en 2014 en s'ouvrant au sud ouest de l'océan Indien. Nous avons ainsi accueilli en octobre 2014 Madagascar, Rodrigue et Maurice.
Tout usager de la mer, débutant ou initié, qui côtoie et observe le milieu marin de près ou de loin (sous l'eau, sur l'eau, depuis la côte ou depuis les airs) peut y participer.

 Identifiez vous comme Sentinelle du Récif

Pourquoi un tel réseau ?

image Bras_dachantaster_BC_290806.jpg (2.5MB)
Bras d'acanthaster. B. CAUVIN (GIP RNMR)
Usagers, scientifiques ou gestionnaires, nous ne pouvons pas être partout et tout le temps. De plus, nos usages et pratiques nous permettent d'aborder le milieu différemment, à différents moments et en différents lieux et donc d'y repérer des éléments propres à notre activité, ou encore pour lesquels nous serions les seuls témoins. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas "met la main ensemble" (avancer tous ensemble autour d'un objectif commun) ! Eh oui, tout usager est avide de savoir quels sites lui permettront d'observer un événement ou une espèce particulière qu'il peut affectionner. Chercheurs et gestionnaires peuvent passer à côté de certains événements, ils ne sont pas partout et tout le temps !

Pourquoi faire porter ce réseau par la Réserve Naturelle Marine de la Réunion ?

image logoRNMfondblanc_et_nom__cot.jpg (45.4kB)
Etre gestionnaire d'un milieu, ce n'est pas seulement y appliquer des règles, de bonne conduite, c'est aussi et surtout créer du lien, permettre les échanges, et partager autour d'objectifs communs.

Comment ça marche ?

Pour mieux s'y retrouver, toute sentinelle, aura accès à un panel de fiches. Ces dernières sont classées selon le degrés de complexité de l'observation que l'on souhaite réaliser.
image DIREN31.jpg (5.5MB)
Poissons clowns dans leur anémone (DIREN)
  • L'alerte (niveau 1). Elle s'effectue lors de vos activités en relations avec le milieu marin ou le long de dispositifs de mouillages ou de balisages, aucune formation et préparation n'est nécessaire avant d'effectuer l'observation.
  • Le suivi basique (niveau 2), lors de vos activités en relation avec le milieu marin ou le long de dispositifs de mouillages ou de balisages, aucune formation n'est nécessaire, mais il faut avoir pris connaissance du formulaire avant d'effectuer l'observation pour identifier les informations à récupérer dans le milieu.
  • Le suivi expert (niveau 3), la sortie est dans ce cas prévue pour le suivi exclusivement, elle nécessite du matériel de base particulier et une formation en amont. exemple : comptage de certaines espèces sur une surface déterminée.

Comment participer ?

Bouton_realisez_votre_suivi
Lien vers: FaireUnSuivi
Pour participer, rien de plus simple, retrouvez nous sur notre site sentinellesdurecif.org, après en avoir pris connaissance, sélectionnez la fiche que vous souhaitez remplir. Une fois le suivi réalisé, remplissez la en ligne et le tour est joué !
Vous pouvez également vous officialiser en remplissant le formulaire d'inscription