Alerte (niveau 1)



image papillon.png (55.0kB)
Lien vers: FormulaireAlerteEspece
Saisir une alerte sur le vivant
image papillon.png (55.0kB)
Lien vers: FormulaireAlertePollution
Saisir une alerte pollution
image especes2.png (43.1kB)
Lien vers: FormulaireDispositifAmarrage1
Saisie balise et mouillage



Une observation exceptionnelle peut concerner une espèce peu commune, mais également un comportement, une disparition ou raréfaction, de la mortalité. Nos fiches se classent selon 2 catégories : espèces, être vivant ou pollution. Une 3ème fiche est également proposée pour ce niveau. Elle concerne ce que vous pouvez observer si vous évoluer le long d'une bouée, d'un dispositif d'amarrage. Ce dernier permettra de rassembler des informations sur la vie qui peut s’agglomérer, ou pas, autour de ces objets.

Les résultats des ces observations vous seront retransmis sous forme de cartes dans la rubrique résultats. Ainsi, novice, passionnés, spécialistes, il vous sera possible d’identifier les lieux et périodes ou l'observation de certains phénomènes (raie guitare, tortues...) ont été faites.
Ces observations nous permettront également de cibler les événements potentiellement graves et/ou à surveiller (pollution, mortalité, pullulation ...).

Voici quelques exemples de phénomènes considérés comme exceptionnels par nos observateurs :

image Copie_de_Odontanthias_borbonius_1.jpg (0.6MB)
Mortalité (Bourjon P.)

Ce poisson vivant en profondeur a été retrouvé sur Etang Salé par un passionné pendant l'épisode de forte mortalité qui a touché les poissons de la Réunion en début d'année 2014


image 1238121_10202195625595917_141134648_n.jpg (52.1kB)
Requin baleine

Nous en avions des retour oraux, en 2014 via les Sentinelles du récif, nous récupérons pour la première fois des photos de cette espèce chez nous, à la Réunion ! Il s'agit la de la plus grosse espèce de poisson présente et connue aujourd'hui au monde. Majestueux et mythique pour certain, il est recherché pour être observé dans certaines région du monde


image IMG_0857.jpg (2.2MB)
Blanchissement corallien (GIP RNMR)

Sous la pression (températures, acidité et autres stress potentiels), les coraux vivant peuvent blanchir. Ce phénomène est fortement surveillé !


image P1020272.jpg (0.5MB)
Pollution (Faria F)

en photographiant et répertoriant les phénomènes de pollution, il sera peut être possible de mieux les identifier et pourquoi pas, de les éviter.

banque ligne

meilleure banque ligne